La programmation au collège

Dans le cadre du programme de Mathématiques, les élèves de 4ème 3 et de 4ème 4 se sont initiés aux algorithmes et à la programmation en créant leur propre jeu vidéo. Pour cela ils ont utilisé le logiciel scratch.

Mais qu’est-ce qu’un algorithme ? Et la programmation ?

Un algorithme, c’est une suite d’instructions détaillées qui conduit à une action plus complexe.

La programmation, c’est la retranscription de l’algorithme sur un logiciel afin de créer un programme. Au collège on utilise le logiciel scratch.

Voici un exemple de programme sur scratch :

Quand nous allons appuyer sur espace, le personnage va avancer, il va attendre une seconde, puis il va tourner à droite. Enfin, il va dire « Bonjour ».
Mais le plus simple pour comprendre, c’est de créer soi-même un programme.

Durant plusieurs semaines, les élèves se sont investis dans ce projet et ont donc acquis de nombreuses compétences liées à l’algorithmique pour créer leur propre jeu.

Vous pouvez désormais jouer à ce jeu.

Si  le jeu ne s’affiche pas correctement vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

Updated: 13 novembre 2017 — 8 h 48 min