Sortie dans la Somme

Les élèves de troisième ont pu, dans le cadre du programme d’Histoire sur la Première Guerre Mondiale , visiter la ville d’Albert et divers sites avoisinants. Par souci d’organisation, les 3°2 et les 3°5 y sont allés le 3 décembre tandis que les autres classes (3°1, 3°3, 3°4 et 3°6) y sont allés une semaine après, le 10 décembre. La sortie s’est déroulée de 6 h 15 à 19 h.

La première étape fut celle du Musée Somme 1916, enfoui à 10 mètres sous terre et long de 250 mètres.  C’est un ancien abri antiaérien aménagé à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, et transformé en musée en 1991. Là, ils ont pu bénéficier des explications avisées d’un(e) guide qui les a suivis tout au long de la journée. Après quelques animations relatives à la vie des soldats,  un carnet a été remis à chaque élève qui devait ensuite

arpenter le musée pour répondre aux questions posées.

Ici, l’abris anti-aérien réaménagé en musée

Des reproductions réalistes des tranchées sont nichées le long du tunnel

Les élèves ainsi que les professeurs ont ensuite déjeuné avant de prendre le bus en direction du trou de mine de La Boiselle, ou  » Lochnagar crater » en anglais. Ce dernier, d’un diamètre de 90 mètres et d’une profondeur de 22 mètres, a été causé par la pose de 35 tonnes d’explosifs sous les tranchées allemandes afin de les affaiblir.

Les 3° ont ensuite repris la route pour aller au mémorial britannique de Thiepval, haut de 45 mètres. Cet arc commémoratif surplombe un cimetière franco-britannique où sont enterrés 600 soldats. Avec quelques 72 244 soldats inconnus inscrits sur ses piliers, c’est le plus grand mémorial britannique au monde !

Le mémorial britannique de Thiepval est le plus grand du monde

Le cimetière franco-britannique de Thiepval abrite les dépouilles de 600 soldats

Les élèves ont terminé la journée par la visite des tranchées canadiennes de la commune de Beaumont-Hamel, où l’une des offensives les plus meurtrières de la bataille de la Somme eut lieu.

Les noms de nombreux soldats tombés dans les tranchées canadiennes figurent sur les plaques commémoratives

À travers ce parcours historique, les élèves ont pu en apprendre davantage sur la vie de tous les soldats qui se sont battus lors de l’une des batailles les plus meurtrières du conflit, qu’ils soient britanniques, français, allemands, écossais, ou encore canadiens. Ils ont, de cette manière, entretenu la mémoire des horreurs perpétrées lors de la Grande Guerre et pris conscience du sacrifice humain qui a dû être consenti pour la paix.

Janelle MARTIN, élève de 3°

Updated: 25 mars 2019 — 20 h 29 min