Liaison CM2-6ème : Le défi BABELIO.

Le défi Babelio propose une liste de 30 ouvrages de jeunesse destinés à un public de CM2 et de 6ème. C’est un défi collaboratif dans lequel les classes s’engagent à lire le plus d’œuvres possibles. Les titres sont de longueurs et de difficultés variées, ce qui permettra à tous les lecteurs de participer en fonction de leurs compétences. Cependant, un minimum de 2 livres lus par élève est imposé.
Ce projet, axé autour de la lecture, va mener les classes à partager leurs ressentis, leurs points de vue, à argumenter autour de leurs impressions de lecture et à se lancer des défis tout au long de l’année.

Ce projet est mené par Mme CHAZY, professeure des écoles de Victor HUGO, Mme DUCHAUSSOY, professeure-documentaliste du collège DESCARTES et Mme HANSOTTE, professeure de Lettres du collège DESCARTES.

Semaine du 10 septembre 2018 : Mme DUCHAUSSOY présentera séparément aux 6èmes puis aux CM2 (en se rendant à l’école Victor Hugo) les modalités du défi Babelio. Elle leur distribuera, à cette occasion, leurs carnets de lecture et leur fera remplir, à chacun, un profil de lecture destiné à évaluer leur niveau.

Semaine du 17 septembre 2018 : Chaque élève choisit son 1er livre en fonction de la couverture et d’un court résumé de l’œuvre. Cette étape se fait séparément pour les classes.

Semaine du 12 novembre 2018 : Les élèves devront rédiger leur 1ère critique sur le livre de leur choix. Ils passeront à l’oral devant leur professeur respectif.

Semaine du 17 décembre 2018 : 1ère rencontre CM2/6ème. Les CM2 sont attendus au CDI du collège pour un speed-booking : par groupe de 2, les élèves qui ont lu le même livre auront 2 minutes pour donner l’envie de le lire à un autre groupe.

Semaine du 18 février 2019 : Les élèves devront rédiger leur 2ème critique sur le livre de leur choix. Celle-ci sera enregistrée (ce sera une critique radiophonique).

Semaine du 18 mars 2019 : Enregistrement de la 2ème critique en salle informatique avec Mme DUCHAUSSOY et Mme HANSOTTE. Utilisation du logiciel Audacity et des casques micros.
Les podcasts seront mis en ligne sur le site du collège et du CDI.

Semaine du 15 avril 2019 : 2ème rencontre CM2/6ème. Les classes vont se lancer un défi. Les élèves devront, sous une forme originale, faire deviner les titres des livres. Par exemple : 5 objets rapportés en rapport avec l’histoire ou 5 photographies illustrant au mieux l’intrigue ou 5 mots représentatifs de l’œuvre etc.

Semaine du 27 mai 2019 : Défi final sur le site de Babelio. Mme DUCHAUSSOY interviendra dans les 2 classes pour faire faire aux élèves un quiz final sur l’ensemble des lectures.

Updated: 6 janvier 2019 — 15 h 38 min