PROJET « EUROPE » – RENCONTRE AVEC MME CONAN

Dans le cadre du Projet « Europe », 83 élèves de 4ème ont rencontré le mardi 5 février 2019 Mme Conan diplomate au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Ce rendez-vous fixé de longue date a été l’occasion pour tous les élèves de participer à une première action « Culturelle et Citoyenne » autour de la question européenne et de ses institutions.

Les objectifs ? Insuffler aux élèves l’envie de jouer leur rôle de citoyens de l’Europe, d’adhérer à ses valeurs, de connaître son fonctionnement, de découvrir les richesses du multilinguisme. Le séjour à Strasbourg des 6 et 7 mai prochains comportera aussi un important volet Langues Vivantes Etrangères (anglais, allemand, espagnol) et Histoire. Cette démarche pédagogique illustre la volonté du collège René Descartes d’ouvrir ses élèves au monde. Le projet destiné à 57 élèves de 4ème s’inscrit dans ce souhait de transmettre le plus tôt possible à nos élèves le sentiment d’appartenance à la communauté européenne, et le désir de tisser des liens d’amitié avec d’autres jeunes européens.

Connaître et comprendre l’histoire que nous partageons avec nos voisins, découvrir la diversité et la richesse des peuples d’Europe, exercer sa curiosité, apprendre la tolérance et connaître le projet européen seront les axes du projet pédagogique qui sera mené en classe par les professeurs au cours des prochaines semaines.

Mr Aazzabi – Professeur d ‘espagnol

Enseignant Référent à l’Action Européenne et à l’International