Liaison école collège : projet robotique et programmation

Dans le cadre de la liaison école collège, les 6ème2 du collège Descartes ont accueilli les CE2/CM1 de l’école Victor Hugo. Le projet qui se déroulait sur trois séances de deux heures, avait pour objectif non seulement d’initier les élèves à la robotique et la programmation, mais aussi de permettre aux élèves de l’école primaire de découvrir sereinement l’environnement du collège.
Durant les deux premières séances les élèves ont créé des jeux-vidéo sur le logiciel scratch. Ces séances ont permis aux élèves de s’initier à la programmation en s’engageant dans une démarche de recherche. La formation des groupes, constitués d’élèves de 8 ans à 11 ans, les a amenés à se confronter à la nécessité de la coopération. Les élèves des CE2/CM1 ont donc pu profiter de l’aide des sixièmes plus expérimentés sur le logiciel scratch.

Voici un jeu créé par Martin (sixième) et Ayman (CE2) :

Vous pouvez retrouver l’ensemble de jeux créés par les élèves sur le lien suivant :

Durant la troisième séance, les élèves de CE2/CM1 sont venus avec leurs robots Thymio. Ils ont donc pu appliquer la programmation au domaine de la robotique. Sur cette troisième séance, ce sont les élèves de l’école primaire qui ont pu transmettre leurs connaissances sur le robot aux collégiens.

Voici une vidéo de cette dernière séance :

Updated: 27 mai 2019 — 19 h 30 min