Parcours avenir

Dans le cadre du parcours avenir, trois classes de quatrième du collège Descartes ont pu assister et participer à une séance de théâtre interactive « dérivée » qui était organisée par la troupe « Laps équipe du matin ».

Cette pièce a amené les élèves à réfléchir aux thématiques suivantes :

– Les stéréotypes : Comment les identifier ? Comment éviter de les subir ? Quelles sont leurs conséquences ?

– L’orientation : Comment un·e adolescent·e peut-il se représenter sa vie professionnelle future ? Quelle est l’importance des modèles qu’il-elle- a à sa disposition ? Quel est l’impact de la représentation sexuée des métiers véhiculée par l’ensemble de la société ?

– La vie professionnelle : Doit-on redouter l’inégalité professionnelle entre les hommes et les femmes ? Comment agir face aux discriminations à l’embauche, aux différences dans le déroulement des carrières ?

– La confiance en soi : l’image de soi, l’affirmation de sa personnalité et de ses ambitions. Comment rester motivé-e quand tout est fait pour nous décourager ?

Les élèves, très impliqués durant les deux heures, ont pu débattre sur ces sujets, en s’illustrant par la pertinence de certaines remarques. Certains élèves ont même pu prendre la place des acteurs afin de proposer leurs façons d’agir face aux différentes situations.

Updated: 5 décembre 2019 — 17 h 50 min