Les Arts Plastiques

Définition :

Les Arts plastiques ou Arts visuels sont un langage  qui permet de s’exprimer sensiblement.

Ces termes regroupent toutes les activités artistiques qui produisent des œuvres bidimensionnelles (dessin, peinture, photographie, gravure, image imprimée), tridimensionnelles (sculpture, installation dans l’espace) et virtuelles (infographie, multimédia), mais aussi des pratiques parfois liées à d’autres formes d’art comme la vidéo (cinéma) et la performance (danse, théâtre).

Comment se déroule l’enseignement en classe?

Les compétences à acquérir sont construites autour de sujets artistiques, où chaque élève va pouvoir établir un projet (individuel ou collectif) afin d’explorer, de créer, et de rentrer dans un processus de démarche artistique, en articulant création et réflexion.

Les séances ont lieu une fois par semaine dans une salle dédiée à la discipline : les élèves disposent du matériel nécessaire aux différents projets.  En plus des feuilles, crayons, pinceaux et autres pastels nous utilisons du matériel de récupération (journaux, cartons, bouteilles…) à disposition ou que les élèves amènent selon la nécessité de leur projet.

Le numérique prend une part de plus en plus importante dans le cours d’Arts Plastiques : des appareils photos numériques sont ainsi mis à la disposition des élèves. Il arrive parfois que l’enseignement se déroule en salle informatique.

Des rencontres avec des œuvres artistiques anciennes ou contemporaines, de grands thèmes d’histoire de l’Art, des artistes,  des échanges autour des pratiques et du vocabulaire lié au champ disciplinaire sont abordés régulièrement en classe et sont collectés dans le classeur, que l’élève étoffera au fur et à mesure de ses années de collège.

La formation de l’élève :

L’enseignement des Arts Plastiques au collège est obligatoire et assure un rôle primordial dans la formation de l’élève, tant dans son développement sensible et imaginaire que culturel et social.

L’évaluation de la matière est liée au socle commun et se fait par compétences, selon les nouveaux programmes.

Les Arts Plastiques participent au même titre que d’autres enseignements au PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel) qui est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et mis en œuvre par les programmes de cycle.

La mission du PEAC est de permettre à chaque élève de :

FRÉQUENTER

En Cultivant sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, échanger et découvrir la diversité des lieux et acteurs culturels de son patrimoine.

PRATIQUER

Concevoir et s’intégrer dans un processus créatif, s’approprier des techniques d’expressions, et mener des réflexions autour de sa pratique et celle de ses pairs.

S’APPROPRIER DES CONNAISSANCES

Apprendre à exprimer une émotion artistique, affiner son jugement critique, maîtriser un vocabulaire des différents champs, mobiliser ses savoirs au service de la compréhension des œuvres.

L’Art c’est tout cela et bien plus encore…….

Mme LEGRAND