ULIS

Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’ULIS est un dispositif d’accompagnement pour des élèves en situation de handicap. Ce n’est pas une classe mais un fonctionnement ouvert entre une salle de regroupement, la classe de référence de l’élève, les autres lieux du collège et un réseau de partenaires extérieurs.

 

Comment le dispositif fonctionne-t-il ?

Ce dispositif fait partie intégrante de l’établissement. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

 

 

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie donc à la fois, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves et de temps de regroupement pour l’enseignement adapté. Le dispositif est ouvert 21H00 aux élèves mais ils peuvent être inclus en dehors des heures du dispositif.

 

Avec qui ?

L’enseignement adapté est assuré en salle de regroupement par une enseignante spécialisée. Une accompagnante (AESH) est également nommée sur le dispositif. L’enseignante-coordonnatrice organise également l’emploi du temps de chaque élève en fonction des partenaires extérieurs conformément au PPS de l’élève. Le parcours de ces élèves est suivi par une ERS (enseignante référente de scolarité en lien avec la MDPH) qui organise au minimum une fois par an une ESS (Équipe de Suivi de Scolarité). Le pôle médico-social du collège, la vie scolaire et l’équipe pédagogique dans son ensemble comme pour tout autre collégien participe à la réussite des parcours.

Liens institutionnels : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826
Coordonnées de l’ERS : Sophie Chauveau : ershplaisirversailles2@ac-versailles.fr
Coordonnées de la coordonnatrice : annabelle.morton@ac-versailles.fr

 

Les plans d’aide ; l’inclusion ; les fonctions cognitives